*La Sophrologie

La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines. Créée en 1960 par Alphonso CAYCEDO, neuropsychiatre, pour aider à soulager les souffrances de ses malades. Quelques années plus tard, il a élargit ses applications au domaine social préventif et pédagogique.

L’évolution rapide de nos sociétés modifie les systèmes de référence et les valeurs qui étaient les nôtres. Cela créé un genre de déséquilibre dans nos vies et souvent une difficulté à suivre le mouvement, à s’adapter aux différentes exigences et contrariétés.

Etymologiquement Sophrologie vient de 3 racines grecques : SOS=(harmonie,Equilibre), PHREN =(esprit, conscience) & LOGOS =(étude, apprentissage), ce qui donne ” l’apprentissage d’une conscience en harmonie”.

La sophrologie utilise une méthode pratique, originale et un ensemble de techniques destiné à mobiliser de façon positive les capacités et ressources de l’être humain, visant l’harmonie entre le corps et l’esprit. L’entraînement à ses techniques renforcent les structures saines de la personnalité. Elle permet ainsi de développer de meilleures capacités d’adaptation aux conditions de vie actuelles en société. Par ses outils simples, efficaces, et accessibles à tous, elle s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.

Ainsi la sophrologie est l’apprentissage de notre démocratie personnelle, elle permet à la personne d’entrer en relation avec elle-même, l’aide à s’inscrire dans le présent, dans un espace (son corps).

 

Déroulement d’une séance :

  • La séance dure 3/4 d’heure à 1h en individuel et d’une heure à 1h15 en groupe .
  • Elle se fait le plus souvent à un rythme hebdomadaire et vise l’apprentissage d’une méthode utilisable de manière autonome.
  • La séance commence par un échange, suivi d’un temps de relaxation basé sur la respiration, des exercices dynamiques, de la visualisation et de la projection positive. Nous terminons par un échange sur notre vécu, ressenti durant la séance.

Comment fait-on de la sophrologie?

  • Avec un sophrologue en individuel ou en groupe
  • Chez soi en dans le cadre d’un entraînement régulier nécessaire à l’intégration des techniques proposées et au changement
  • Tout au long de la journée

sophrologie-cartelier--lyon

*La Sophrologie Ludique

La Sophrologie Ludique une Pédagogie Créative de la sophrologie sociale. Elle est basée sur les mêmes principes. C’est une invitation à vivre pleinement son corps et sa conscience d’une maniére ludique.

Créée par Claudia et Ricardo en Colombie en 1985, elle s’adapte aux groupes d’adultes, d’ados & d’enfants. Elle permet de se connaître soi-même d’une manière créative, amusante  et de profiter des bienfaits de la Sophrologie.

La Sophrologie Ludique permet de dépasser le simple amusement et la distraction pour plonger dans le bonheur de l’existence et la connaissance de soi.  Elle nous permet d’apprendre sur nous-mêmes en passant par l’expérience de notre corps & d’évoluer dans la joie, le plaisir et la découverte et non dans la Souffrance.

« Et si je n’avais pas besoin de souffrir forcément pour avancer

« Si le jeu me permettait de changer mon comportement? »

– Je me mets dans mon corps, par le jeu, pour apprivoiser l’émotion.

La sophrologie ludique est accessible et facilement applicable dans la vie de tous les jours. Une approche psycho-corporel qui se vit à travers la Respiration, le Mouvement, la Marche, l’enracinement, la Conscience, le Lâcher-Prise, la Créativité et le Jeu…Tout cela est expérimenté dans une dynamique de groupe »

Elle se base sur «la Phénoménologie», Philosophie qui consiste à comprendre l’essence des choses par la conscience à travers la rencontre, l’expérience et le non- jugement.

Venez essayer… c’est la meilleure façon de découvrir.

7
Comments
  1. Ballet Caroline dit :

    Souad Cartellier est une sophrologue de grande qualité, douce et très à l’écoute. A travers des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation, elle nous aide à mieux gérer le stress au quotidien et à se délester des émotions négatives qui nous empêchent d’avancer. Je la recommande vivement.

  2. Chosson dit :

    Je recommande Mme Cartellier pour son professionnalisme et sa qualité d’écoute.
    Les exercices (gestion du stress, bien-être…etc) qu’elle propose sont très efficaces.

  3. PIERRE dit :

    Dès le premier rendez-vous je me suis senti en confiance avec Mme Cartellier. Sa simplicité, son accueil, son écoute attentive, sa bienveillance, sa compassion, ses explications claires, son regard vrai et son visage souriant m’ont convaincu.

  4. JEROME dit :

    Ma troisième séance de sophrologie avec Mme Cartellier m’a fait énormément de bien. Elle a su adapter les exercices à mes besoins du moment.
    – les exercices de respiration m’ont permis de me détendre et de découvrir en moi des espaces peu ou pas explorés,
    – les exercices d’ancrage m’ont permis de me recentrer sur moi-même et de retrouver une certaine stabilité.
    Si bien qu’après la séance, à chaque pas posé j’avais l’impression de m’enraciner dans le sol.

    “La sophrologie permet à la personne d’entrer en relation avec elle-même, l’aide à s’inscrire dans le présent, dans un espace (son corps).” Ces mots du site de Mme Cartellier ne sont pas que des mots c’est du vécu et C’EST A VIVRE.
    Moi j’y retourne!

  5. RAGOT-ROYER Françoise dit :

    Je suis reconnaissante à Souad Cartellier du mieux-être que j’ai acquis grâce à son enseignement si personnalisé, à ses conseils judicieux, et, plus encore peut-être à sa rayonnante empathie et à sa chaleur humaine.
    Je vous souhaite vraiment de faire sa connaissance !

  6. Delphine dit :

    Les séances collectives de sophrologie permettent de se relaxer dans une ambiance décontractée. Souad Cartellier est très sympathique et les séances de respiration, de visualisation et d’ancrage dans le sol permettent de se détendre totalement !

  7. Fiona dit :

    L’accompagnement proposé par Souad Cartellier m’a été d’une grande aide afin de surmonter la perte d’un de mes proches. Elle propose des séances vraiment personnalisées avec des exercices variés (respiration, visualisation…), le tout avec grande empathie et bienveillance, et toujours un sourire irradiant.