L’association «RIRE et ZEN’ATTITUDE» régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Elle a pour objet «d’apporter des Moyens de Prévention de Santé et un Mieux-Etre » à ses adhérents et toute personne sollicitant son aide.

Afin de réaliser son objectif, l’association utilise différents Outils et Techniques tels que :

  • Le Yoga du Rire
  • La Sophrologie
  • La Méditation en Pleine Conscience
  • L’E.F.T (Emotional Freedom Techniques)
  • La Cohérence Cardiaque
  • Massage “Do In”
  • Expression Corporelle …

Et plus généralement, l’association accomplit toute opération se rattachant à la réalisation de son objectif, et elle est ouverte aux différentes proposition de collaboration ou de partenariat avec d’autres structures.

Nous travaillons ainsi en collaboration avec le CCAS de la Métropole et en particulier la Résidence Séniors Autonomie Rinck.

 

1- “OSER SE PAUSER” avec la SOPHROLOGIE et la Sophrologie Ludique

La Sophrologie ?

Etymologiquement Sophrologie vient de trois racines grecques: SOS=(harmonie,Equilibre), PHREN =(esprit, conscience)  LOGOS =(étude, apprentissage), ce qui donne ” l’apprentissage d’une conscience en harmonie”… lire la suite…

La Sophrologie Ludique ?

La sophrologie ludique est accessible et facilement applicable dans la vie de tous les jours. Une approche psycho-corporel qui se vit à travers la Respiration, le Mouvement, la Marche, l’enracinement, la Conscience,
le Lâcher-Prise, la Créativité et le Jeu… Tout cela est expérimenté dans une dynamique de groupe »

-Elle se base sur «la Phénoménologie», Philosophie qui consiste à comprendre l’essence des choses par la conscience à travers la rencontre, l’expérience et le non- jugement. Lire la suite…
Venez essayer… C’est la meilleure façon de découvrir…

2- “OSER LE RIRE” avec le “Yoga du RIRE” ou “la Relaxation, la Santé par le Rire”

LE RIRE ?

Le RIRE est un Langage Universel compréhensible par tous, partout dans le monde.

C’est  une décharge émotionnelle, comme les pleures, la colère. Il nous permet de communiquer  joyeusement, de libérer notre stress et de goûter à une profonde détente. RIRE avec les autres nous apporte
un sentiment de connexion et d’appartenance, en nous immergeant dans l’instant présent.

Le RIRE est en nous, c’est un trésor (processus) que nous possédons, il suffit de l’activer… Mais avons-nous encore le temps de Rire aujourd’hui,  dans notre vie de tous les jours?

Nous Rions de moins en moins par jour: de 20 minutes en moyenne en 1940 à moins de 2 minutes par jour aujourd’hui. Sachant qu’un enfant rit des centaines de fois par jour, et un adulte 10 à 15 fois…

Et Oui, triste constat… Le RIRE a peu de place dans notre vie au quotidien.

Il a été prouvé scientifiquement que le RIRE réduit le taux d’hormones de stress et augmente celui des substances chimiques favorisant le Bien-être et la Relaxation. Utilisé à titre préventif, le RIRE réduit les risques d’accidents cérébraux et / ou cardio-vasculaires et de dépression.Il régénère la capacité naturelle d’autoguérison.

Une minute de RIRE est l’équivalent de 10 minutes de rameur et 10 minutes de RIRE est l’équivalent de 45 minutes de jogging Dr William FRY

“La Santé d’un individu est proportionnelle à la quantité de son Rire” Dr James WALSH

Déjà Hippocrate, le père de la médecine, prescrivait le RIRE à ses patients pour les guérir des maux du corps et de l’esprit.

Selon les périodes, le RIRE a été décrit au cours de l’histoire, comme diabolique pour l’Homme “péché” ou bénéfique.

 Aujourd’hui,  les « BIENFAITS » du RIRE sur le corps, l’émotionnel et le relationnel ne sont plus à démontrer. Quels sont ces bienfaits? Lire la suite ici

Pour obtenir ces bienfaits, nous devons Rire en continue au moins 12 à 15minutes.
Le Yoga du Rire nous offre cette possibilité dont notre vie de tous les jours ne permet pas. Ainsi ces bienfaits s’installent durablement avec l’entrainement.

Le Yoga du Rire ? C’est quoi et pourquoi ?

Le Yoga du RIRE est une nouvelle discipline. Elle a été créé à Mumbay le 13 Mars 1995 par un médecin Indien Dr. Madan Kataria généraliste et cardiologue, avec 5 participants.  Elle s’est étendu très vite au monde entier…

Philosophie de Yoga du Rire, quelques points :

  • C’est un moyen de Paix
  • Rire avec l’autre, non de l’autre
  • Rire de ses tensions et de ses douleurs, autodérision
  • Le Rire n’a pas de classe sociale
  • Non à la peur du regard de l’autre, du ridicule

Les Bénéfices du Yoga du Rire et la mise en garde concernant la pratique intensive de Rire pour certaines personnes. A voir ici.

 

Pourquoi Pratiquer le Yoga du Rire ?

  • Pour obtenir les bienfaits du RIRE, nous avons besoin de 12 à 15 minutes en continu. Dans notre vie quotidienne cela étant difficile, avec les exercices de Yoga du RIRE, nous pouvons obtenir
    cette durée et la prolonger …
  • Un RIRE bénéfique doit être ample et provenir du corps (ventre et diaphragme).
    La séance de Yoga du RIRE est un espace où ces rires sont autorisés; on y rit à volonté et chaleureusement sans aucune crainte de gêner, ni jugement de l’autre.
  • Nos  RIRES dans la vie courante dépendent largement de facteurs extérieurs et aléatoires. Avec le Yoga du RIRE, nous avons la garantie de RIRE quelque soit notre quotidien et la qualité de nos journées, et c’est moyen sûr d’obtenir les bienfaits du RIRE.

“Plutôt d’attendre que le RIRE vienne à nous, décidons de nous y engager… En choisissant d’introduire le RIRE en nous, sans tenir compte de nos humeurs et des circonstances, nous nous affranchissons du carcan de nos réactions conditionnées et habituelles” Madan Kataria

Et oui, le RIRE c’est la Santé. Choisissons-le…

Programme Rire & Zen’ Atittude Saison 20-21.pub

Yoga du rire Lyon
smile Yoga du rire
0
Comments

Laisser un commentaire