Yoga du rire

Qu’est-ce que le YOGA DU RIRE ?

yoga-du-rireLe yoga du rire est une nouvelle discipline. Elle a été créé en 1995 par un médecin Indien Dr. Madan Kataria et sa femme Madhuri Kataria, professeur de yoga et s’est étendu très vite au monde entier. C’est une technique basée sur le rire. Elle est simple, ludique.

Le yoga du rire est une activité dynamisante qui stimule notre joie de vivre. Elle permet de créer des liens respectueux, simples et authentiques. Elle booste la créativité. Elle se pratique en groupe, lieu où chacun respecte son rythme, lâche l’activité mentale pour se ressourcer et se reconnecter à sa joie intérieure en vue d’un bienêtre durable. Le groupe facilite le rire grâce à la contagion.

Les « bienfaits » du rire sur le corps, l’émotionnel et le relationnel ne sont plus à démontrer. Pour les obtenir, nous devons rire en continue au moins 15minutes. Le yoga du rire nous offre cette possibilité dont notre vie de tous les jours ne permet pas. Ces bienfaits s’installent durablement avec l’entrainement.

Déroulement d’une séance :

La séance de Yoga du rire est composée d’un temps d’échauffement et de préparation du corps aux rires, puis d’une série de rires qui se vit dans le mouvement et nous terminons la séance par un retour au calme après la « méditation du rire » qui se fait en position assise ou allongée, où le rire s’écoule naturellement et librement.

Les participants viennent pour rire tout simplement et se faire du bien. La pratique ne nécessite aucune tenue particulière. Juste une pièce vaste pour accueillir le groupe en mouvement et quelques tapis si possible.

Le yoga du rire est un moyen intéressant pour la régulation du stress en entreprise et institution. C’est un entrainement à la joie qui change la vie et renforce la santé et la performance.

Je vous propose des séances hebdo dans mon cabinet ainsi que dans vos entreprises et institutions. Un devis sera établi sur simple demande.

Les contre-indications à la pratique intensive du Yoga du Rire :

Le Yoga du rire est réservé aux personnes bien portantes et voulant garder une bonne santé : enfants, jeunes, adultes et séniors.

Rire à gorge déployée sollicite de nombreuses parties du corps. Ainsi par précaution le fondateur rappelle quelques contre-indications, non pas au rire en lui-même qui est toujours positif, mais à une pratique intense du rire.

Problèmes cardiaques, Hypertension artérielle, Hémorroïdes, Incontinences, Hernies, Épilepsie, Douleurs dorsales importantes, Grossesse à risque « fausse couche », Toux importante et asthme grave, Toute chirurgie récente, Désordres psychologiques majeurs.

Ainsi l’admission à une séance du yoga du rire exige un certificat médical, comme pour toute activité sportive.

Yoga du rire

Yoga du rire

2 thoughts on “Yoga du rire

  1. Bonsoir, je sors d’un atelier yoga du rire animé ce jour à la mjc de Villeurbanne dans le cadre d’une journée bien-être et je ne retiens que du positif de cette expérience. Avec quelques appréhensions au départ comme beaucoup, le rire se fait finalement naturel grâce à votre série d’exercices. Je serais fortement intéressée par un cours plus sur villeurbanne ou lyon 03. Tout conseil est le bienvenu. Merci pour cette belle découverte, votre accueil et votre personnalité. A refaire sans attendre! Cendrine

  2. Moi aussi, j’ai participé à l’atelier du yoga du rire à la MJC de Vileurbanne aujourd’hui.
    Belle découverte : on ressort décontracté, de bonne humeur… Que le rire peut être communicatif…
    Encore merci.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*